Le mystère de la suggestion



Nos ancêtres ne furent décidément que des ignorants pour avoir méconnu de si grandes propriétés aux petites choses ! Où est la raison, même éloignée, de ces faits ? Vous me dites bien, hypnotiseurs, que les centres nerveux du cerveau et de la moelle épinière sont profondément modifiés, qu'il y a prédominance des actes réflexes. Soit! Ce sont là des effets, et nous cherchons des causes proportionnées. Car enfin, j'ai beau y penser, comme le constate M. de Rochas, j'ai beau faire appel à mon imagination et vouloir énergiquement produire l'effet attendu, rien n'y fait, ma volonté ne sera efficace que par votre ordre.

Voici donc, d'un coté, ma volonté qui ne peut rien sur ses propres organes dans l'ordre des phénomènes hypnotiques, lorsqu'elle est abandonnée à ses seules énergies. Voici, d'un autre côté, la volonté de l'hypnotiseur qui ne peut rien non plus, dans le même ordre de faits, sur ses propres organes. Et cette volonté étrangère, impuissante dans sa propre sphère d'action, pourra tout dans le milieu où règne ma volonté.
Si encore cette volonté étrangère atteignait directement mon système nerveux, les centres supérieurs, et les livrait ainsi préparés à mes facultés supérieures, on devrait se demander pourquoi cette volonté d'autrui peut réaliser chez moi ce qu'elle est incapable de faire chez elle, mais il y aurait, du moins, une préparation venant de l'extérieur pour être surajoutée aux énergies de la volonté. Or il n'en est rien. Ce n'est que par mes propres facultés reconnues impuissantes que la volonté de l'hypnotiseur atteint mes centres nerveux.

Encore une fois, comment la volonté d'autrui peut elle me communiquer ce qu'elle ne possède pas? Comment, pour se déchaîner d'une aussi effrayante façon, des forces psychiques, immobilisées on ne sait où dans mon être, ont-elles besoin que vous fassiez un geste, qu'il vous plaise de vous moucher? Si toutes ces énergies étaient en nous, chacun devrait pouvoir au jour des grandes excitations ou par de grands efforts, mais en dehors de tout hypnotiseur développer parfois ces forces mystérieuses, en tout ou en partie, et cela en plein réveil.

Non ! tous les plus grands sentiments de joie ou de douleur, les plus vives émotions pourront troubler, il est vrai, le système nerveux et produire de graves accidents dans l'économie générale du corps, voire même des paralysies, des léthargies, naturelles celles là, mais des paralysies et un sommeil genre hypnotique, qui s'évanouissent au souffle ou se déplacent sur un geste; mais un somnambulisme où les facultés supérieures donnent leur maximum, où les sens perçoivent tout avec une acuité et une finesse qui jettent dans la stupéfaction les plus difficiles à émouvoir, voilà ce que ne réalisent jamais les forces psychiques excitées par une cause ordinaire, cette cause fùt-elle un agent extrêmement violent?

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores