Critique de l'accouchement sous hypnose



En lisant mes travaux sur l’accouchement naturel, il a été suggéré qu’en Amérique et en Allemagne, les femmes étaient hypnotisées par, à travers ou à cause de moi, dans douze langues différentes du monde entier. Franchement, quand je me suis vu dans le miroir ce matin, j’ai hésité un instant avant d’accepter cette distinction. Je ne dis pas que mes amis ont tort de diagnostiquer la nature de mon enseignement car je ne suis pas une autorité sur le somnambulisme ou l'hypnose éveillé (Waking hypnosis), et je préfère critiquer les sujets auxquels je suis familier.

Mais les résultats obtenus par l’enseignement de l’accouchement naturel sont si constants et si omniprésents que ni un individu ni son travail écrit ne peuvent être tenus pour pleinement responsables. Mais on peut lire que «ce type d’hypnose est basé sur une suggestion direct s'appuyant sur le prestige». Peu importe où et comment la naissance d'un enfant se conforme au comportement physiologique, c’est le résultat d’un état mystérieusement induit qui n’est pas son état naturel - En fait, toute femme qui porte son bébé naturellement, qu’elle ait un sens inné de la confiance et de la compréhension lors de l’accouchement ou qu’elle tire ses connaissances du Reader’s Digest, du vicaire local ou en observant le chat de la famille, réalise son ambition la plus désirable dans un état de sommeil éveillé (Waking sleep).

Si nous devons croire que les comportements, les réalisations, les résultats de l’éducation et de l’apprentissage, les simples habitudes domestiques et, en fait, la vie elle-même est vécue sous cette influence, alors et seulement alors que je pourrai être d’accord avec mes collègues en Amérique et ceux qui souscrivent à leurs convictions.

Pourquoi hypnotiser quand l’éducation et la compréhension donnent de meilleurs résultats chez un pourcentage plus élevé de femmes? Probablement que ce n’est pas différent de la pratique consistant à anesthésier les femmes contre leur gré, ou à refuser aux futures mères le droit d’essayer d’avoir leurs bébés naturellement? Il est préférable d’enseigner l’obstétrique aux médecins s’ils vont devenir des obstétriciens plutôt que de leur enseigner les simples procédures de l’hypnotisme, qui cache le phénomène du travail normal derrière le rideau éphémère de la conscience dissociée.

L’absence de douleur et de détresse lors du travail normal a suscité une suspicion considérable et la récente introduction de la notion que cela été due à l’hypnose s’est déjà avéré préjudiciable à une approche très bénéfique et essentiellement sans danger
de l’accouchement. La discrétion dans l'utilisation de ce pouvoir est si importante. La femme prépsychotique, c'est-à-dire une femme qui par nature est prédisposée à un dérangement mental majeur ou mineur, devient fréquemment un cas psychopathique chronique si ce traitement est appliqué. Une maternité associée à un grand hôpital londonien, après une série considérable de cas sous hypnose et non sans succès, a renoncé à l’utiliser parce que les séquelles ont été néfastes chez un pourcentage trop élevé de femmes pour justifier de continuer. Les inconvénients l'emportaient sur les avantages.

C’est pour ces raisons que j’ai écrit sur ce sujet, afin que les principes et procédures de l’accouchement naturel puissent être totalement exclus de l’emploi conscient de l’hypnotisme dans l’utilisation acceptée du terme. La technique est un processus de purification de cette fonction physiologique en supprimant les inhibitions pathologiques qui ont permis, par ignorance des faits, d’envahir et de perturber son efficacité suprême.

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores