"Vraies Transes" et "Transes du quotidien"



(MY : Mickael Yapko  / AW : André Weitzenhoffer)


MY: Joe Barber, dans un récent chapitre [1988], suggère que les Ericksoniens apprennent des façons conversationnelles de faire des inductions hypnotiques et brouillent les frontières entre les vrais états de transe hypnotique et les états de veille quotidiens en disant que chaque jour les états de veille présentent des éléments de transe. Et, dit-il, nous nous referons à des personnes comme vous, Jack Hilgard et Martin Orne, comme les tenants d'une «vraie» hypnose. Barber précise que l'amnésie n'est pas seulement quelqu'un qui oublierait ce dont vous parliez cinq minutes avant. C’est un oubli démontrable, avec un signal réversible.

Alors que les Ericksoniens ne pratiquent pas comme ça, ils se considèrent toujours comme faisant de l'hypnose. Que pensez-vous de l'hypnose telle qu'elle est en train d'être redéfinie, en particulier le flou des frontières entre les états de transe véritable et les états d'absorption quotidiens?

AW: Eh bien, je ne me sens pas à l'aise parce que, pour moi, il est important de définir ce qu'est l'hypnose et ce qu'elle n'est pas. Si nous sommes dans une situation de thérapie, je ne pense pas qu'il soit particulièrement essentiel de se demander à quel moment le patient est en transe. La chose importante à garder à l'esprit est que le patient peut entrer dans un état de transe, un état hypnotique, peu importe comment vous le nommez, et que dans ces conditions, il peut être beaucoup plus affecté par ce que vous dites. Vous devez donc faire plus attention à ce que vous dites, et éventuellement vous assurer que certaines choses que vous avez dites n'auront pas d'effet sur lui par la suite. Vous voulez être sûr que la personne sorte de cet état de transe avant de quitter votre bureau. Et je pense que, à certains égards, cela me dérange de voir que de nombreuses personnes pratiquant les techniques éricksoniennes ne se soucient tout simplement pas de cet aspect. Quand la séance est terminé :  "eh bien"... "très bien"... "au revoir". Dans la théorie d'Erickson, comme je pense l'avoir compris, le patient saura, c'est-à-dire que son inconscient lui fera savoir, quand l'hypnose sera terminée. Et, je pense que c'est probablement vrai, si vous définissez la situation de manière appropriée.

MY: Faites-vous la distinction entre un état hypnotique formel et un état de transe quotidien? Aimez-vous l'idée d'un état de transe quotidien?

AW: Je n'aime pas l'idée de l'état de transe quotidien, car je ne pense pas qu'il ait été clairement démontré qu'il existe des états de transe quotidiens. S'il y en a, je pense que c'est la question suivante serait : Sont-ce des états hypnotiques ou non?
Je suis prêt à dire que les gens entrent dans des états de conscience altérés. Il y a toutes sortes d'états de conscience altérés, et je pense que de tous les états de conscience altérés qui existent, il existe une certaine classe de ces états que nous pouvons probablement appeler états de transe. Cependant, je ne pense pas que tous les états de conscience modifiés devraient être qualifiés de «transes». Mais il y en a qui répondent à certaines caractéristiques dont Arnold Ludwig, par exemple, et également Erika Fromm ont parlé. Je pense que ces caractéristiques sont communes à certains états modifiés de conscience, et ceux-ci peuvent être appelés états de transe. En ce qui concerne les états de transe, je pense qu'il existe certains éléments communs à certains d'entre eux, et ils pourraient probablement être définis comme un groupe d'hypnoses.
Nous ne pouvons pas toutes les considérer comme des états d'hypnose, mais un certain nombre d'entre elles peuvent l'être. Je pense que ceux-ci peuvent être principalement caractérisés par la dissociation. Je n'y vois pas de suggestibilité, mais il y a un haut degré de dissociation. La suggestibilité n'est pas la seule caractéristique de l'hypnose, et elle peut être absente, tandis que d'autres caractéristiques comme la dissociation sont présentes. Cela limite d'ailleurs l'utilité des tests de suggestibilité pour définir la présence d'un état d'hypnose. Il y a aussi des personnes qui se retrouvent dans des états hypnotiques dans lesquels ils démontrent beaucoup de suggestibilité, beaucoup plus qu'ils ne le font normalement, mais ne montrent pas nécessairement beaucoup de dissociation, dans tous les sens où nous pouvons définir la dissociation.

Donc, je pense qu'il existe probablement un certain nombre d'états d'hypnose distincts. Je veux dire que nous devons nous préoccuper d'un certain nombre de différents types d'états hypnotiques, et donc d'hypnotisabilités, certains caractérisés par la dissociation, certains par la suggestibilité, peut-être d'autres avec une combinaison des deux.

MY: D'autres?

AW: Oui. Je considère le somnambulisme comme un état d'hypnose traditionnel très spécifique, où vous avez une amnésie, réversible uniquement lorsque vous ré-hypnotisez la personne, ou à moins que vous ne lui donniez la suggestion qu'il va se souvenir de certaines choses ou de tout. Sinon, c'est spontané [amnésie]

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores