Retours d'expérience


Pour ce qui me concerne, je suis arrivé à cette conclusion chaque jour plus évidente que la suggestion atteint son maximum de puissance dans l'état hypnotique profond. Chez les malades affectés d'idées obsédantes, par exemple, on constatera des effets bien différents suivant que la suggestion sera faite à l'état de sommeil ou pendant la veille. Tous ceux qui ont expérience des cas de ce genre me donneront raison sur ce point. Quand on a, comme moi, la plupart du temps à soigner des malades appartenant aux classes instruites, on s'aperçoit que la suggestion larvée, c'est à dire donnée sous forme d'électricité, de massage, d'eaux minérales, de bains médicamenteux, etc, n'est pas toujours aussi efficace qu'on le désire.

Loin de moi l'idée de prétendre que la suggestion pratiquée dans un état d'hypnose légère ou simplement à l'état de veille ne rende des services considérables. Mais ce n'est pas la règle générale ; et si j'en crois mon expérience personnelle, on a tout avantage à rechercher la suggestion sous sa forme hypnotique.

….

(Au sujet d'un cas d'insomnie sur un patient)
Bien que, dans ce cas, l'insomnie eût été guérie à la première visite, je n'en continuai pas moins à traiter le malade pendant quinze jours encore, ayant quelquefois observé que, quand le traitement cesse brusquement, l'insomnie revient peu de temps après, parce que le malade n'a pas encore appris à dormi. J'ai agi ainsi dans ce cas pour empêcher une rechute....

Il y a quelques personnes qui, en dépit de toutes le s méthodes, ne peuvent être mis en hypnose. N'y a-t-il pas de moyen de briser leur résistance involontaire ? Un des meilleurs moyens est d'utiliser le chloroforme...

(Au sujet d'un autre cas d'insomnie)

A sa première visite, le 4 janvier 1889, j'employai ma méthode habituelle de suggestion, mais quatre tentatives restèrent sans effet. J'essayai alors le chloroforme : sous son influence, la suggestibilité du sujet augmenta à un tel degré qu'il devint un de mes meilleurs somnambules. Il a appris à dormir à n'importe quel moment, et a montré à plusieurs autres de mes malades combien il lui était facile de s'endormir à une heure déterminée d'avance....

….

A l'occasion de ce cas, je désire appeler l'attention sur un point très important à savoir, que les suggestions doivent être données sur un ton de commandement, avec simplicité, mais avec fermeté, et ne doivent jamais se contredire (je veux dire qu'il ne faut jamais commander un jour une chose, un autre jour une autre). L'hypnotiseur doit bien considérer ce qu'il dit, car la suggestion se fixe dans le cerveau d'une personne suggestible comme si elle y était écrite en lettres de feu....



Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores