Quand la suggestion ne prend pas...


J'ai établi que toute suggestion tend à se réaliser; mais elle ne se réalise pas toujours.

Le sujet peut opposer sa volonté à la tendance instinctive à accepter et à réaliser l'idée. Si je dis à quelqu'un « Regardez-moi », il me regarde. Si je répète l'injonction plusieurs fois, agacé de mon insistance sans but, il ne me regarde plus, il ne veut pas. Un autre a de la faiblesse dans les jambes. Je lui dis de marcher et j'ajoute qu'il peut le faire. Il essaie et ne peut pas. La suggestion ne réussit pas, parce que le sujet ne peut pas; l'idée acceptée veut, mais ne peut pas devenir acte. Le cerveau ne peut pas tout ce qu'il veut.

Certains cerveaux peuvent réaliser ce que d'autres également dociles ne peuvent pas. Je suggère du sommeil ou une hallucination: tels peuvent, d'autres ne peuvent pas réaliser l'une ou l'autre de ces suggestions, bien qu'ils acceptent l'idée et ne font aucune résistance. C'est le mécanisme cérébral hypnogène ou hallucinatoire qui ne se déclenche pas.

Le cerveau ne veut pas non plus tout ce qu'il peut.
A l'état normal, il y a des facultés de raison, de critique, il y a aussi des volitions instinctives qui peuvent créer des tendances opposées à celle qu'on veut déterminer. D'une part la crédivité et la docilité qui font accepter l'idée peuvent être contrecarrées par les tendances psychiques contraires; d'autre part l'idéodynamisme qui doit faire réaliser l'idée acceptée peut être impuissant pour des raisons physiologiques qui empêchent la transformation de cette idée en acte.

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores