Importance relative de la relation

 


Mes patients, étant les plus pauvres et les plus ignorants des gens et des criminels condamnés du même ordre, sont les sujets les plus défavorables aux expériences psychologiques.

Sur le plan physique, les hommes sont à peu près les mêmes partout dans le monde: une loi vitale universelle réduit tout le monde au même niveau animal, et le coolie
(Note: paysan asiatique) peut donc être capable de mesmériser (Note: "Mesmeriser" équivaut à "Hypnotiser" dans le texte) le philosophe; mais la différence moral est si grande, non seulement entre les races, mais entre les individus, qu'elle exclut toute sympathie, et qu'elle équivaut souvent à une antipathie réelle et à une répulsion mutuelle.

Bien qu'en produisant les effets physiques du mesmérisme, je n'ai vu aucune nécessité d'user de la sympathie et du rapport dont on parle tant, je peux facilement comprendre qu'en suscitant les phénomènes mentaux supérieurs, ces belles sympathies mentales peuvent se développer et être nécessaires pour le succès des manifestations mentales anormales; mais mes patients et moi avons probablement trop peu de choses en commun pour admettre une sympathie mentale entre nous.

On verra cependant, dans le chapitre sur le somnambulisme, que j'ai créé un bouleversement singulier dans l'esprit des coolies et des parias même, sous l'influence mesmerique.

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores