L'approche par dépersonnalisation de Milton Erickson


La dépersonnalisation et la projection du "self" sont d'autres phénomènes hypnotiques très utiles. Vous pouvez enseigner à un sujet à halluciner un écran de cinéma et à voir son "self" à l'écran. Vous pouvez ensuite lui faire oublier son nom, son identité, tout ce qui le concerne - comme nous le faisons tous normalement au théâtre lorsque nous regardons un film à suspens ou tout ce qui absorbe complètement notre attention. Ensuite, demandez à votre patient de regarder l'écran et de lui dire qu'il va voir une série d'événements en continu: vous pouvez les avoir sous la forme d'images animées ou sous la forme d'images fixes.

Je pense à une personne, un triste personnage, qui est venue me voir, et la question était de savoir si on pouvait extraire cet homme de ce triste personnage. J'ai été mis au défi de le faire et j'ai dû faire de la psychothérapie en utilisant l'hypnose face à un public
plutôt critiques de psychanalystes et de résidents en psychiatrie , dont certains suivaient une psychanalyse. La procédure simple que j'ai utilisée avec le triste personnage était la suivante: Harvey avait tous les maux et douleurs connus, tous les sentiments d'infériorité connus. Mais il était intelligent, même s'il ne manifestait pas beaucoup d'intelligence. Il avait peur et c'est tout ce dont j'avais besoin de savoir sur cet homme, car sachant qu'il était intelligent, je savais aussi qu'il disposait d'un imaginaire riche . Je lui ai donc suggéré de voir une série d’écrans de cinéma ou de boules de cristal dans lesquels il verrait des images fixes d’une importance capitale. Harvey avait oublié son nom, son identité, son âge, le fait qu'Harvey existait réellement. Tout ce qu’il était, c’était une intelligence qui regardait tout ce que j’avais éparpillé dans la pièce et qu’il regardait.

Il a vu le petit garçon sur le chemin de l'école comme une image animée - la plupart d'entre eux étaient des images animées. Il a suivi le petit garçon à l'école. Il vit le petit garçon se faire blesser les mains par le professeur d'école ...

( Erickson décrit ensuite plusieurs évènements douloureux de la vie de cette personne ...)


Et j'ai demandé à "Harvey, l'intellect" de revoir toutes ces images et ce qu'elles signifiaient probablement, et Harvey les a examinées et analysées pour moi. Et nous avons parlé de cette trame d'expériences traumatiques qui se sont répétés de manière continue durant cette vie. Mais Harvey ne savait pas qu'il parlait de lui-même et Harvey ne savait pas qu'il se voyait. Et je pourrais lui demander de spéculer sur ce qu'il adviendrait de ce jeune homme ...

(Erickson poursuit ensuite sa accompagnement...)

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores