Le processus de réflexion dans l'état hypnotique



Je suggère à A. "Voici un jeu de cartes." A. le croit. L’image mentale des cartes donne à penser qu’il joue à un jeu, mais aussi qu’il est au restaurant avec ses amis B. et C. La seule suggestion des cartes a suffi pour rappeler toute une scène devant A., par association d'idées. Une nouvelle suggestion suffit à détruire cette association d'un coup. Je dis à A., alors qu'il pense toujours qu'il détient les cartes, qu'il est dans le train, alors la chaîne d'idées qui relie les cartes au restaurant est immédiatement terminée.

Cependant, dans de nombreux sujets hypnotiques, une certaine cohérence rationnelle des idées persiste, de sorte qu'une idée suggérée en appelle d'autres d'une manière ou d'une autre connecté à elle. Un grand nombre de phénomènes d'hypnose dépendent de ce principe. Beaucoup de paralysies mentales induites, dont j'ai parlé à la p. 63, en dépendent également; l'idée d'une paralysie motrice produit une anesthésie, des troubles vaso-moteurs, etc. Je dirais avec force que le fait qu'elle ne soit pas dépendante de la volonté n’a aucun rapport avec le fait qu'elle soit le résultat d'une suggestion indirecte.

Ce processus associatif mécanique ne montre aucune activité mentale réelle. L’activité mentale n’apparaît que lorsque nous détruisons les associations naturelles et que nous voyons comment le sujet s’efforce de créer une nouvelle séquence d’idées
. Dans l'exemple cité ci-dessus, j'ai expliqué au sujet que je lui avais donné les cartes qu'il était dans un train. Afin de relier ces idées à un lien logique, le sujet A. a maintenant expliqué qu'il avait acheté les cartes en guise de cadeau d'anniversaire pour l'ami qu'il était en train de rencontrer.

Le fait que le sujet se laisse parfois persuader de faire quelque chose, si une raison lui en est donnée, montre encore plus clairement que le processus de réflexion n'est pas toujours arrêté dans l'hypnose. Il est souvent nécessaire de suggérer une fausse prémisse au sujet avant qu'il ne fasse ce qui est voulu. X. ne peut pas être amené à renverser un verre d'eau dans ma chambre, mais quand je lui dis que la pièce est en feu, il le fait tout de suite.


Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores