Amputation hypnotique

 



Récemment, j'ai été témoin d'un accident qui aurait pu être très-grave,mais qui n'a eu heureusement aucune conséquence sérieuse.

Il s'agit d'une jeune femme qui est un excellent sujet magnétique. Voulant provoquer chez elle la frayeur, je lui dis " Tenez, je prends votre bras et je le coupe. Regardez le sang qui coule, et immédiatement, sans pousser un cri, sans faire un geste, elle tomba par terre tout de son long, comme morte."

En effet, la vie avait cessé pour un temps, le cœur ne battait plus, et il n'y avait plus aucun mouvement respiratoire. Cet état dura environ une demi-minute, un siècle d'angoisses pour moi, puis une respiration profonde annonça le retour des phénomènes de vie.

Peut être, dira-t-on, cette syncope n'est qu'une habile comédie. En tout cas, au risque de passer pour trop naïf, je ne voudrais à aucun prix recommencer cette expérience...

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores