HypnoAnalyse et profondeur de transe



Q: Soumettez-vous vos patients en état d'hypnose  à un test afin de déterminer leur profondeur de transe?
 


Au début, quand je commençais à travailler avec l'hypnose, je le faisais, mais j'ai vite découvert que cela n'était pas nécessaire et créait souvent du découragement chez les patients lorsqu'ils découvraient qu'ils ne pouvaient pas produire certains phénomènes. La seule fois où il m'est nécessaire de tester le niveau de transe, c'est quand je fais de l'hypnoanalyse ou de la mise en place de conflits ou de de techniques expérimentales, qui nécessitent une transe profonde et de préférence somnambulique.

Dans ces circonstances, je réalise un test inoffensif en donnant au patient une suggestion posthypnotique de nature fortuite, puis je vérifie s’il est capable de l’exécuter avec une amnésie de ce qui s'est passé en transe.

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores