Questionner le sujet sur son expérience


Comme Madame Lefevre pouvait, avec discernement, rendre un compte exact de ses sensations, je la questionnais souvent lorsqu'elle était en somnambulisme.

C'est toujours d'une manière si douce et si calme que j'entre dans l'état où je suis, me disait elle, que je ne puis en saisir le moment; c'est comme une sorte d'engourdissement qui frappe tous mes sens à la fois; je n'ai pas le temps d'y réfléchir....
Une fois endormie, ce sont vos questions seules qui m'en font apercevoir: autrement, je me croirais toujours dans l'état naturel. Quand vous m'ouvrez les yeux, c'est de même un passage insensible d'un état à l'autre; la pesanteur seule et momentanée de mes paupières m'avertit que je les ai eues fermées...

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores