Le point de vue d'Erickson sur sa modélisation

 


Bien que ce livre (note : Patterns of the hypnotic techniques of Milton H. Erickson - Volume 1) de Richard Bandler et John Grinder, auquel je contribue avec cette préface, soit loin d'être une description complète de mes méthodologies, comme ils le mentionnent clairement, c'est une bien meilleure explication de la façon dont je travaille que ce que je pourrais moi-même donner.

Je sais ce que je fais, mais expliquer comment je le fais est beaucoup trop difficile pour moi. Un exemple simple de cela peut être cité à partir de l'expérience de ma fille, Kristina, en tant qu'étudiante en médecine. Elle a eu l'occasion de tomber sur un article d'Ernest Rossi et de moi-même, sur le double lien, et, après l'avoir lu, a commenté avec amusement:

- «Ah ! C'est comme ça que je m'y prends!".

Le Dr Rossi, qui était présent, a immédiatement demandé: "Alors c'est comme ça que vous faites quoi?".

Elle nous expliqua :  «Chaque patient a le droit de refuser l'autorisation pour un examen rectal et herniaire, et de nombreux patients le font. Mais quand j'ai atteint cette partie de l'examen physique, je dis à mes patients, avec sympathie, que je sais qu'ils en ont assez de me laisser examiner leur yeux, leurs oreilles et de soulever leur nez, de pousser et de tapoter ici et là, mais que, dès que j'aurai terminé les examens rectal et herniaire, ils pourront me dire au revoir.
Et ils attendent toujours patiemment de dire ce "Au revoir".

Malgré tout je voudrais encore des analyses plus approfondies des complexités de la communication à des fins hypnotiques, ce qui exigerait beaucoup plus que ce que ce livre de Bandler et Grinder ne peut englober, et je voudrais également une analyse du "pourquoi et comment" des communications soigneusement structurées peuvent susciter des réponses des patients aussi vastes et efficaces, souvent non demandées.

Incontestablement, de telles études supplémentaires seront éventuellement effectuées.

J'attends avec impatience le volume II de cette série, de Richard Bandler et John Grinder. Ce fut un plaisir et un privilège d'écrire la préface de ce livre. Je dis cela, non pas parce que cela se concentre sur mes techniques hypnotiques, mais parce que cela fait un certain temps qu'il était nécessaire de reconnaître que la communication significative (meaningful) devait remplacer les verbiages répétitifs, les suggestions directes et les commandes autoritaires.


Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores