Le Graal du somnambulisme complet


 

L'hypnose de groupe n'est en aucun cas infaillible dans la sélection des meilleurs sujets. J'ai passé beaucoup de temps à essayer sans succès de développer d'autres sujets pour compléter le somnambulisme pendant les quatre années.

Si suffisamment de temps était consacré, jusqu'à 20 ou 25 pour cent des étudiants pourraient développer les compétences suffisantes pour de telles expériences, mais cela exigerait une énorme quantité de travail. Je connais un psychiatre qui a utilisé l'hypnose en thérapeutique pendant plus de 15 ans, et pendant tout ce temps il n'a pas réussi à faire passer un seul patient au stade somnambulique.

De nombreux articles paraissent dans les revues sur la base d'expériences faites sur les meilleurs sujets disponibles, mais aucun d'entre eux n'est somnambulique et apte à indiquer ce que sont de véritables phénomènes hypnotiques. La grande majorité des gens ne sont tout simplement pas et ne peuvent pas être d'assez bons sujets hypnotiques à des fins expérimentales.

Janet, en 30 ans, n'a développé que 120 sujets somnambuliques sur près de 3 500 patients avec lesquels il a essayé l'hypnose. Même les grands maîtres, Liebeault et Bernheim, ont été incapables de développer plus de 20% des sujets au stade somnambulique marqué par une amnésie complète, comme cela est nécessaire pour la plupart des travaux expérimentaux.

Il y a de nombreuses années, au cours d'une année universitaire, j'ai atteint le stade somnambulique pour 16 sujets sur 51, tous des hommes, mais ce pourcentage est bien supérieur à ma moyenne générale. Par chance, j'ai trouvé un pourcentage inhabituel d'étudiants hautement hypnotisables dans les classes particulières à partir desquelles ces sujets furent sélectionnées. J'étais alors plus jeune, avec plus de temps et de force pour un tel travail qu'aujourd'hui.

Durant mes 24 années passées à hypnotiser des étudiants, principalement à des fins pédagogiques dans des cours de psychologie , j'ai développé moins de 100 sujets complètement somnambuliques.

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores