Quand les process inconscients sont dans l'impasse...


Talentueux et expérimenté, Erickson a toujours des difficultés, comme l'indiquent les remarques suivantes de son épouse, Elizabeth Erickson (EE) :

EE: L'inconscient en sait peut-être plus que l'esprit conscient et devrait laisser ses propres apprentissages sans ingérence, mais ce n'est pas toujours évident, et les choses peuvent mal se passer. Certaines des expériences de maîtrise de la douleur menées par Milton Erickson ont été des tâtonnements, avec de nombreuses erreurs. Par exemple, il a passé de nombreuses heures, longues et fatigantes, à analyser les sensations verbalement, muscle par muscle, encore et encore, en insistant pour que quelqu'un (généralement moi) écoute non seulement, mais accorde également toute son attention, peu importe l'heure tardive ou l'urgence d'autres tâches. Il n'a absolument aucun souvenir de ces sessions et je ne les comprends toujours pas. J'ai l'impression que ce sont des impasses, mais peut-être ont-ils impliqué des apprentissages inconscients. Encore une fois, peut-être pas.

La raison pour laquelle je mentionne ceci est que je pense que beaucoup de gens pourraient se décourager lorsque l'inconscient se perd temporairement dans une impasse. Le message est "Tenez bon ! Tôt ou tard, cela marchera."

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores