L'hypnose n'est pas efficace contre le tabagisme


 

(Ces propos sont tirés de questions/réponses avec des médecins)

Un médecin: Que pouvons-nous faire contre l'habitude de fumer?

ELMAN: L'hypnose a aussi peu de valeur pour corriger définitivement l'habitude de fumer que la suggestion superficielle l'est pour corriger l'alcoolisme. J'ai réussi à donner des suggestions hypnotiques à des gens qui déclaraient sincèrement vouloir arrêter de fumer ou arrêter de boire, et j'ai réussi à faire tenir les suggestions sur un mois, parfois deux ou trois mois, voire plus. Mais si vous suivez ces mêmes cas six mois ou un an après avoir fait des suggestions hypnotiques, vous constatez que les patients fument ou boivent autant qu'avant; les suggestions hypnotiques n'ont eu aucun résultat permanent.

Alors que j'enseignais à Brooklyn, l'un des médecins de la classe est venu vers moi et m'a dit:

"M. Elman, vous implémentez des suggestions hypnotiques si profondément qu'elles semblent tenir interminablement. Je veux arrêter de fumer. Croyez-moi, j'ai essayé beaucoup de fois d'y renoncer, mais je n'ai pas réussi. Pouvez-vous m'aider? "

Je lui ai dit que je pouvais lui faire une suggestion qui durerait un certain temps, mais qu'il devrait utiliser sa propre volonté s'il voulait vraiment arrêter cette habitude. Il a dit qu'il était impatient d'essayer et je lui ai fait les suggestions nécessaires. En classe la semaine suivante, il a fièrement annoncé qu'il n'avait pas fumé de cigarette depuis que je lui avais donné les suggestions.

Il a fait le même rapport la deuxième semaine et la troisième. À ce moment-là, il disait aux membres de la classe et à moi: «Vous voyez, ce n'est pas vrai lorsqu'on dit que l'hypnose n'a aucune valeur pour corriger l'habitude de la cigarette. Je n'ai pas fumé depuis que ces suggestions ont été implantées. Je n'ai même pas eu envie d'une cigarette. Après tout, si je n'ai pas fumé depuis trois semaines, il est fort probable que je ne fume plus jamais. ". La quatrième semaine, quand il est arrivé en classe, il fumait une cigarette.

C'est le comportement habituel, mais il croit que, parce que les suggestions ont si bien fonctionné pour lui pendant trois semaines, elles peuvent être faites pour n'importe qui indéfiniment. Il ne se rend pas compte qu'il n'avait jamais vraiment cessé de fumer. L'envie était toujours là. Cela s'est produit à plusieurs reprises et les patients rapportent toujours dans un premier temps à quel point ils vont bien. Parlez à ces personnes un an plus tard et vous constatez qu'elles ont repris l'habitude de fumer.

Ceux qui ont pris des suggestions hypnotiques pour abandonner la cigarette et qui ont réussi à le faire de façon permanente auraient pu le faire sans hypnose.

De plus, comme l'habitude de fumer ne repose généralement pas sur des troubles émotionnels très graves, même l'hypnoanalyse n'a que peu de valeur. Vous ne pouvez pas déterrer et corriger une réaction traumatique lorsqu'il n'y a pas de traumatisme.

Posts les plus consultés de ce blog

La theorie de la Néodissociation d' Ernest Hilgard

Les zones hypnogènes

Erickson et le mythe des métaphores